Introduction :
I. La question de la puissance, et quête de ressources inépuisables d'énergie :
Dans ce billet, nous allons nous arrêter sur l'approche coranique des notions de force, puissance et énergie. Nous commencerons par citer des versets qui s'y rapportent, et montrerons des pistes pour essayer de produire de l'énergie en s'inspirant directement des descriptions coraniques de ces notions.
I.a. Propulsion, inertie et accélération :
"Par ceux qui voguent librement, puis s’élancent à toute vitesse, et règlent les affaires." (Ceux qui arrachent, 1-5)
(1) Peut-on faire valoir l'inertie pour favoriser une accélération ?
I.b. Accélération de la pesanteur :
"Ne vois-tu pas comment ton Maître a traité les Compagnons de l'éléphant ? N’a-t-il pas fait de leur fourberie un fourvoiement ? Il a envoyé contre eux des oiseaux par séries, leur larguer des pierres empreintes, qui les a mis en fauches fanées." (L'Éléphant, 1-5)
(2) Peut-on stocker de l'énergie en soulevant des objets et en les laissant retomber quand besoin il y a ?
I.c. Force de gravitation & mers allumées :
"Quand (...) les mers seront allumées. (...) Non ! Je jure par ceux qui gravitent qui courent et disparaissent, et je jure par la nuit quand elle survient. et par l’aube quand elle exhale son souffle. Ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager, doué d’une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône." (Le Roulement, 14-20)
(3) Es-il possible de provoquer un emballement en brûlant de l'eau directement avec de l'hydrogène issu de l'eau, en sorte d'en faire une source d'énergie ?
(4) Pourrait-on utiliser la différence de température jour/nuit (chaud/froid) pour produire un courant d'air et en utiliser l'énergie ?
Le mouvement de la lune est synchrone, sa période de rotation et sa période de révolution sont identique. Elle présente toujours la même face à la Terre.
"Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière ? N’entendez-vous donc pas ? » Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N’observez-vous donc pas ? »" (Le récit, 71-72)
(5) Est-il possible de produire un mouvement synchrone avec un système d'engrenages, en sorte de maintenir une petite roue à la même position par rapport à une plus légère : en sorte que par gravité, la première entraîne la seconde ?
I.d. Energie de frottement et Photosynthèse :
"Il cite pour Nous un exemple tandis qu’il oublie sa propre création ; il dit : « Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? » Dis : « Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. » Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ?" (Ya-sin, 78-81)
(6) Peut-on produire de l'énergie en imitant le processus de photosynthèse.
I.e. Poussée d'Archimède :
"A Lui appartiennent les vaisseaux comme des montagnes élevés sur la mer. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?" (Le Miséricordieux, 24-25)
(7) Peut-on faire valoir ce potentiel de poussée de l'eau comme une source d'énergie ?
"Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés." (L'Araignée, 65)
(8) Peut-on valoriser la puissance des vagues ou la force exercée sur un objet coulant dans l'eau ?
I.f. L'éclair, foudre électrique, flash de lumière et boum sonore :
"Au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. L’éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose." (La Vache, 8-10)
(9) Peut-on faire valoir l'énergie électrique et le cycle de l'eau pour produire de l'énergie ?
I.g. L'énergie solaire :
"Ils seront accoudés sur des divans, n’y voyant ni soleil ni froid glacial." (L'Homme, 13)
"N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?" (Noé, 15-16)
(10) Peut-on faire valoir l'énergie solaire, et la différence de température jour/nuit (chaud/froid) pour une production d'énergie ?
II. Générateur Electrique Aquatique à Poussée d'Archimède :
Un filet flotte sur l'eau suspendu par un ballon empli d'air (ou d'hélium). Lorsqu'un moteur embarqué (alimenté par des hélices activées lors de la descente et la montée du chalut) ouvre une voile de submersion situé en profondeur, le filet se transforme en réservoir ovoïde et se met à sombrer entraînant le ballon (en forme de bouée creuse au centre) et active deux roues, l'une au fond des eaux et l'autre en surface en tirant sur le câble (ce sont deux générateurs). Une fois arrivé à la bonne profondeur, un altimètre commande au moteur de rendre le voile perméable et de se rabattre en parapluie contre le câble, le ballon remonte alors suivant le mouvement inverse du chalut tracté par le ballon propulsé en surface par la poussée d'Archimède.
-- Description du dispositif--
II.a. Un filet (pouvant se transformer en frein lors de la remontée en surface [1]) est maintenu en surface par un grand ballon empli d'air, il est fixé autour d'un circuit de câblage relié à deux roues (générateurs) une en surface et l'autre maintenue dans le fond des eaux. La bouée emplie d'air ou d'hélium est traversée par le câble et occupe le sommet du dispositif, une barre s'arrime sur le câble et relie le ballon à un voilier amovible plus large se situant à une certaine profondeur. Lorsque la plate-forme s'ouvre et devient étanche, la pression de l'eau excède le pouvoir de flottaison du ballon et le fait sombrer. Lorsque la plate-forme redevient perméable et se replie contre la barre centrale, le ballon remonte en surface.
II.b. Un rotor muni d'hélices (source d'énergie autonome) est fixé à la base du réservoir qui permet de produire l'énergie nécessaire pour actionner le voilier en position ouverte ou fermée.
II.c. Une fois arrivé à la bonne profondeur, le moteur intégré ouvre les trous du voilier et le replie en parapluie, il remonte alors par poussée d'Archimède tracté par le ballon.
II.d. Le circuit fonctionne de façon totalement autonome, et ne dépend pas de la force des courants ou d'autre force que la gravité et la poussée d'Archimède : c'est une source d'énergie continue et stable.
II.e. Il est possible de produire de l'énergie par ce processus avec un réservoir concave avec un double fond pouvant successivement se mettre en position hermétique ou étanche (selon la disposition de deux fonds portant des parties pleines ou vides dont un des deux tourne sous contrôle autour de son axe), dans une tour d'eau. La production d'énergie est continue et proportionnelle à la hauteur d'eau entre le réservoir, et la surface, en fonction du poids propre du réservoir et la force de traction du ballon.
Générateur giratoire à poussée d’Archimède amplifiée.
II.f. Il est possible d’amplifier la poussée d’Archimède en disposant des colonnes d’eau à double paroi en vis-à-vis sur une plate-forme tournante [note]. Les double fonds fonctionnent comme de puissants pistons avec des va-et-vient dirigés par des crémaillères faisant tourner des pignons centraux transmettant l’énergie mécanique vers un alternateur.
II.g. Logée dans un gratte-ciel, ce mécanisme peut servir également comme système d'ascenseur si un système de sécurité est associé au système du moteur pour bloquer le mouvement le temps du chargement et du déchargement. Le ballon pouvant être remplacé par un contre-poids.
II.h. L'organisation des parties creuses ou pleines des deux fonds peut permettre de calibrer le niveau de perméabilité du double-fond pour en contrôler l'effet sur les mouvements de va-et-vient du réservoir.
II.i. Pour être efficace sur de plus grandes profondeurs, une chaine de ballons est liée au sommet du dispositif en sorte que les ballons sont entraînées vers le fond à mesure que le réservoir gagne en force de plongée. De sorte à ne pas noyer le ballon sous la pression élevée des profondeurs.
II.j. Une autre application similaire possible, serait d'équiper un bateau d'un ballon vide relié à un câble très résistant. Si le bateau chavire, le ballon entraîne le rouleau de câble et remonte vers la surface. Si un émetteur est placé dans le ballon, il permettra de localiser le bateau en surface. De remonter jusqu'à lui en longeant le câble (pour des bateaux transportant des marchandises), ou une cabine de survie équipée d'un émetteur se détacherait et remonterait en surface avec les passagers.
Une ancre attachée à un câble ultra-résistant est reliée à une plateforme flottante. Autour du câble sont arrangés un ballon vide (jaune) et un réservoir à double-fond submersible. Le réservoir heurte consécutivement les pointes (en rouge) en hauteur et en profondeur faisant alterner la double coque en position étanche ou perméable.
II.k. Il est possible de gérer le dispositif mécaniquement, sans système électrique ou électronique en disposant un ballon (en jaune) relié à un cylindre (en noir) à double fond (en gris) : ceux-ci sont traversés par un câble attaché à une ancre à une extrémité et à une plateforme hermétique flottante à l'autre. L'ancre est lancée dans l'eau. Lorsque le ballon tire le réservoir vers la surface, une pointe (en rouge) s'emboite avec le moyeu du double fond et entraîne un mouvement de rotation mettant le double fond en mode fermé. Dès lors le réservoir se met à couler entraînant le ballon avec lui. Et une fois le réservoir arrivé au niveau de la pointe en rouge placée en bas, celle-ci s'emboite avec le double fond qui tourne en sens inverse et se remet en position ouverte. Le ballon remonte alors en surface faisant remonter le réservoir jusqu'à la pointe placée en position haute. Ainsi le va-et-vient se fait de manière entièrement mécanique. Ce dispositif peut servir à faire remonter de l'eau avec un plus petit réservoir secondaire, à motoriser un navire, ou à produire de l'énergie.
Une plateforme concave en fibre de carbone (en bleu terne) à double couche passe en position hermétique ou perméable, un ballon du même matériau (en jaune) contenant de l'air et une cabine habitable est logée au milieu de celle-ci. Des hélices (en rouge) servent à entraîner l'engin à bonne profondeur avant de le mettre en mode immersion. Les hélices peuvent être orientées pour déplacer le véhicule horizontalement, ou en mode plongée servir à charger un accumulateur.
II.l. Il est enfin possible de construire un submersible autonome avec le même procédé. Un ballon est disposé dans une cage, dotée d'un double-fond tel que décrit plus haut. Une hélice sert à faire descendre le submersible à une profondeur initiale nécessaire à le faire couler en fermant le double-fond. Une fois en mode plongeon, l'hélice sert de générateur d'énergie. Pour atteindre de plus grandes profondeurs un câble longé de ballons est accroché par dessus en sorte de l'extraire sans fournir d'énergie. Un compartiment pressurisé habitable et d'autres dispositifs peuvent être placés dans la cage suivant sa capacité d'immersion.
III. Mo Batterie Gravitationnelle :
Pour stocker de l'énergie, il est possible de soulever une masse par une vis la traversant (rouge). La masse, en foncé, coulissant dans un couloir contenant de l'huile. Lorsque le générateur est activé, il fait tourner la vis, faisant remonter la masse qui se clipse sur un butoir (vert) en position haute. Lorsqu'il y a besoin d'énergie, le poids en position haute est libéré, et descend par gravité, entraînant un mouvement de rotation de la vis avec une accélération angulaire. Un puissant ressort assiste la masse soulevée afin emmagasiner un maximum d'énergie. Une tige et un système d'engrenage sont liés à une vis sans fin horizontale, qui entraîne à son tour une chenille qui actionne le générateur pour rendre l'énergie stockée.
III.a. Une masse est soulevée le long d'une colonne filetée la traversant par l'électricité générée qui est maintenue en position haute par un butoir comandable. Ils est relié à un générateur électrique par un système d'engrenage et est activé pour descendre quand on a besoin l'énergie. Lorsque la masse atteint la position haute, elle est bloquée par une butée. Le poids peut être une masse en plomb de 1 cm de diamètre et de 1 m de haut, et soulevés de 1 m, ainsi pour un volume d'espace de mouvement de 1m3 nous pouvons contenir dans des conditions optimales jusqu'à 41.800 watt/s. Soit 11,61 Wh. Si les colonnes sont multipliées, pour un cube de 8 mètres cube (2 mètres de côté) enterré sous le domicile, il y aurait quoi alimenter un système d'alarme (détecteurs, photos, SMS et sirène seulement, avec 3 W en continu) durant 48 heures en cas de coupure de courant.
III.b. Il est possible d'alléger et optimiser une telle batterie en employant un système de ressort puissant ou de gaz comprimé. Ainsi l'encombrement sera réduit et le rendement maximisé.
III.c. Selon les besoins, un nombre approprié de rangées est activé, par un système de boîtier à vitesse séquentielle. Des freins parcourent enfin chaque couloir en longueur et sont actionnés sur commande par une pompe hydraulique quand le besoin énergétique est atteint.
III.d. Il est possible aussi de se limiter à un seul poids extrêmement lourd sur une seule vis ultra-résistante, à condition de bien lubrifier, équiper le dispositif d'un système de freinage approprié, et d'un boîtier modulant la puissance mécanique pour entraîner un générateur électrique. Surtout, il faut limiter la surface de contact entre la vis et la masse au maximum. Mais il est également possible de disposer des colonnes en plus grand nombre.
III.e. Si un dispositif plus léger est fabriqué, il est possible de produire de l'électricité en retournant le cylindre dans un sens et dans l'autre, en sorte que le poids placé à l'intérieur descende dans un sens ou dans l'autre, entraînant une vis huilée axiale, laquelle servirait à entraîner un alternateur pour la production. Une boite de vitesse permettant de moduler la puissance et donc la durée de la production d'électricité en fonction de l'usage souhaité. Une courroie reliant l'axe du rotor aussi pourra entraîner un générateur selon l'attente.
III.f. L'effet peut être amplifié par la contradiction d'un ressort ou d'un gaz afin d'alléger le dispositif.
III.g. La remontée peut être assurée par de l'huile via la pression hydrostatique. Une vis à billes pouvant servir à convertir les mouvements axiaux en rotation pour un générateur électrique. Le système de double fonds peut servir ici à faire couler, et un ballon a remonter.
Nouveau monde © 2014 by Faki Karaca is licensed underCC BY-NC 4.0 


Conditions Éthiques [note]
Toute utilisation ou modification de ce contenu doit respecter les principes suivants :
1. Bien commun :
• Ce contenu ne doit être utilisé que dans des projets ou des initiatives visant à améliorer le bien-être collectif, promouvoir la justice sociale, ou protéger l’environnement.
2. Respect des droits humains :
• Aucune utilisation ne doit contribuer, directement ou indirectement, à des actions discriminatoires, oppressives, ou contraires aux droits humains fondamentaux (égalité, dignité, liberté).
3. Durabilité :
• Ce contenu doit être utilisé dans le respect des principes de durabilité, en favorisant des solutions écologiques ou ayant un impact minimal sur les ressources naturelles.
4. Neutralité des technologies :
• Les concepts ou idées issus de ce contenu ne doivent pas être exploités pour des applications militaires, coercitives, ou nuisibles.
5. Inclusion :
• Tout projet utilisant ce contenu doit inclure des perspectives diverses et promouvoir l’équité entre les individus, indépendamment de leur origine, genre, croyance ou situation économique.
6. Transparence et partage :
• Les adaptations ou développements basés sur ce contenu doivent rester accessibles au public, dans un esprit de partage et de collaboration, et être accompagnés d’une documentation claire.
Archive wayback machine
Archive pH
-----------------------------------
[1] Le voilier se déploie sous forme de toile perméable et s'étanchéise ensuite. Il s'ouvre à temps lors de la remontée pour ralentir la montée.
de la machinerie, par le moyen du système de freinage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire